Baromètre de la rémunération des réalisateurs
En pourcentage du devis des films sortis en 2019
Le site Cinéfinances.info* publie le budget et le plan de financement de tous les films français qui sortent. A partir de ces données il établit des classements annuels qui permettent de situer un financement ou une dépense par rapport au marché d’une année donnée. Siritz.com a établi un baromètre de la rémunération des réalisateurs de films de fiction https://siritz.com/les-barometres-de-la-distribution/remuneration-des-realisateurs-de-films-francais-de-fiction/
Il y ajoute un baromètre de cette rémunération, mais en pourcentage par rapport au devis de tous les films sortis en 2019. Mais ce baromètre concerne tous les films, qu’ils soient documentaires, de fiction ou d’animation. Il y en a 232.
Le pourcentage le plus élevé est de 15,6%. Il s’agit d’une rémunération de 15 000 € de Delphine Detrie, la réalisatrice du documentaire « Jeune bergère » dont le budget est de 96 000 €. La rémunération des réalisateurs de documentaire est souvent élevé en pourcentage, car le devis des films est bas.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeune_Bergère
La rémunération la plus élevée des films de fiction est celle des frères Dardenne pour « Le jeune Ahmed ». Elle est de 700 000 € pour un budget de 6,2 millions €, soit 11,3% du budget. Dans ce cas il est clair que les réalisateurs sont la vedette du film.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Jeune_Ahmed
Le pourcentage moyen est de 3%. A titre d’exemple, «sur « Doubles vies », Olivier Assayas a été rémunéré 139 000 € alors que le budget du film est de 4,6 millions €.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Doubles_Vies
La rémunération médiane est de 2,1% du budget du film. Il y a autant de réalisateurs qui sont au-dessus de cette rémunération qu’en-dessous. A titre d’exemple, pour « Seules les bêtes », dont le budget est de 4,77 millions €, Dominik Moll a été rémunéré 100 000 €.